top of page
Carrousel vintage

LA FÊTE À NEUNEU : À DEUX SEMAINES DE LA FERMETURE, DES FORAINS DÉÇUS

03/10/2022

Installée au Bois de Boulogne, La Fête à Neuneu a fait son retour pour son édition 2022. Malgré ses attractions de folie, ses manèges familiaux et ses spectacles à but convivial, le moins que l’on puisse, c’est que le succès n’est pas au rendez-vous.

Vendredi 02 septembre, La Fête à Neuneu a rouvert ses portes pour son édition 2022, le temps d’un mois et de deux semaines. Ce qui devait apparaître comme la véritable fête foraine de la rentrée et s’apparenter à un petit pied en vacances pour la population parisienne, n’a finalement attiré que bien trop peu de monde.

 

« Après un mois d’ouverture et même s’il reste un peu moins de 2 semaines, on peut affirmer que les gens sont toujours de moins en moins nombreux » se plaint Daniel*, 37 ans, gérant d’une attraction.

 

Mais à quoi cela est dû ? Pour Daniel, c’est en grande partie à cause de l’emplacement de l’événement et de ses alentours.

 

« Je dois avouer que je ne suis pas très fan de la population ici du 16ème arrondissement, les bandes de jeunes sont peu nombreuses, c’est surtout des parents qui emmènent leurs enfants en bas âge, qui ne restent pas très longtemps et qui ne font pas toutes les attractions, sans parler du fait que le parc est trop perdu. J’ai des connaissances qui travaillent aux Tuileries et eux ont beaucoup de bandes de jeunes dans leurs attractions, alors certains s’en plaignent et disent que c’est devenu un repère de racailles, mais pour nous c’est essentiel de les avoir »

 

Localisée sur le Bois de Boulogne, à la Porte de la Muette, la fête foraine semble être un peu loin de tout. En effet, les alentours sont très peu animés, beaucoup de travaux municipaux gênent les entrées et les feuillages très élevés obstruent la lumineuse vue de l’entrée.

 

En ce lundi soir, les allées, habituellement bondées de monde, sont désertes et laissent place aux pâles visages des forains, certainement dépités par la paresse que leur impose cette faible affluence. Ils peuvent tout de même se consoler sur les ventes de barbes à papa et autres confiseries : des ventes qui faiblissent par rapport aux années précédentes, mais qui restent tout de même une source de satisfaction.

 

« Il y a un certain type de clients bien identifiés, ce sont ceux qui passent juste pour manger une gaufre et une glace et puis ils repartent » me lance Bastien, vendeur dans un stand de confiserie.

 

Pour sa 39ème édition, La Fête à Neuneu avait pourtant sorti le grand jeu, même si la météo est très fraîche, les organisateurs avaient renouvelé certaines attractions comme le Bad Trip ou le Jungle Ride et avaient mis en place davantage d’espaces verts grâce à la végétation que pouvait offrir le Bois de Boulogne.

 

Il reste encore deux semaines avant que la fête foraine ne ferme ses portes, les forains se projettent déjà à l’année prochaine pour, comme ils l’espèrent, une plus grande fréquentation.

 

*Les prénoms ont été modifiés

bottom of page